Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Lettre d'information n°3


samedi 17 octobre 2009 : déambulation aux Jardins des Marais

atelier_citoyen_yves_gillen.jpg

 

23 personnes se sont déplacées à côté d'Herbignac, dans les marais de la grande Brière en Loire Atlantique. Elles avaient rendez-vous avec Yves Gillen et Annick Bertrand pour visiter leurs jardins.

Soucieux de l'environnement et adeptes de la décroissance, nous avons pu admirer en pratique les grands principes de ces deux ardents défenseurs du jardinage biologique : rotation des cultures, associations de plantes et surtout paillage et fabrication de compost. potager_jardinsdesmarais.jpg


 


À lire : « Les affranchis jardiniers – Un rêve d'autarcie » Éditions Ulmer.


Après la visite des jardins, les participants ont effectué une balade en barque dans le marais.

 



mercredi 28 octobre 2009 : fabrication de jus de pommes

presse2Dans le cadre du groupe « consommer local » 5 familles ont expérimenté la fabrication de jus de pommes à Écouflant à « l'Atelier Espoir jus de fuit ». 325 kilos de pommes (bio bien sûr) ont permis de réaliser 220 litres de jus de pommes.

Laver, broyer, presser, embouteiller, encapsuler... Une formidable expérience à réaliser en famille et à reproduire à plus grande échelle l'année prochaine.


enquête sur les transports

Dans le cadre de notre réflexion sur nos modes de déplacements locaux, une enquête a été conduite auprès de 120 foyers dans les communes entre Blaison-Gohier et Juigné sur Loire, en grande partie par téléphone au cours de l'été 2009. L'accueil a toujours été bon et ces échanges de 5 à 10 minutes ont permis de recueillir des informations très intéressantes, notamment sur notre rapport aux transports collectifs. Merci à toutes les personnes qui ont apporté leur concours.

Parallèlement, les contacts avec la Compagnie des Autocars de l’Anjou (CAA) ont été poursuivis, pour envisager des débouchés concrets dans le prolongement de ce travail.

Les résultats de l’enquête seront présentés début 2010.

Des contacts sont aussi pris avec les élus intéressés par la démarche. En décembre 2009,une réunion avec des élus de Saint Jean des Mauvrets a permis d'évoquer les possibilités d'action en commun.


assemblée générale du samedi 21 novembre 2009

Il s'agissait de la première assemblée générale ordinaire de l'association, l'occasion d'un retour en arrière sur la première année de fonctionnement de l'Atelier citoyen, une année riche en manifestations et événements concrets mais aussi en prises de contacts avec les élus et responsables du territoire ainsi qu'avec d'autres associations aux objectifs similaires.

Les adhérents et les amis étaient au rendez-vous pour évoquer les projets pour 2010 : organisation de débats autour de questions sociétales ; projets artistiques ; animations « nature » à destination des enfants...

 


Partager cette page

Repost0