Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Lettre d'information n°4

Animations naturecastor indice5

Un nouveau groupe a vu le jour au sein de l'Atelier citoyen autour de l'organisation de sorties n ature à  destination des enfants et des adultes. Il s'agit d'apprendre à mieux connaître notre environnement pour mieux le respecter.

  • Sur les traces des animaux en bord de Loire : 
    dimanche 11 avril 2010

Guidé par deux connaisseurs de la faune des bords de Loire et malgré la hauteur de l'eau à la période de la sortie, un groupe d'adultes et d'enfants a pu découvrir la présence de castors tout près de chez nous affiche_abri_insectesen observant différentes traces laissées par les rongeurs (petites branches dont l’écorce a été rongée, copeaux de bois laissés au sol, troncs d’arbres coupés en deux, traces visuelles et olfactives de castoréum...).  

  •    Atelier de fabrication d'abris à insectes
    vendredi 25 juin 2010

 Les insectes sont des auxiliaires importants de nos jardins. Malheureusement menacés par l'emploi des insecticides, ils tendent à disparaître. Leur habitat se réduit, dans nos jardins "trop propres" et dans nos campagnes aux trop rares haies bocagères. Fabriquer en famille des abris à insectes à placer près des maisons ou au jardin permet d'enrichir notre réflexion sur le monde des petites bêtes.


 

Les jardiniers de l'Atelier

Nouveau projet de l'Atelier citoyen : la constitution d'un réseau local de jardiniers pour échanger des plants et des graines, mais aussi des idées, des conseils et des « trucs » de jardiniers.

  • bourse plantes2-copie-1Bourses aux plants et aux graines :
    dimanche 2 et dimanche 29 mai 2010

Le principe de la bourse est simple : chacun apporte des plants de fleurs,légumes, arbustes qu’il a produits dans son jardin ou de graines qu’il a récoltées et les échange avec d’autres jardiniers. L'occasion de partager sur ses pratiques.

Pour varier les plaisirs, l’Atelier citoyen envisage de renouveler l’expérience à d’autres périodes de l’année et de proposer des nouvelles bourses aux plants et aux graines à l'automne et au tout début de printemps.


Broyage collectif 

Poursuite des actions en faveur de la valorisation les déchets de patvégétaux.

  • Journée de broyage collectif de déchets de taille 
    samedi 6 février 2010.

Après le succès de la première expérience de mars 2009 et face à la demande croissante des jardiniers, un broyeur de végétaux de grande capacité a été de nouveau loué.

Le broyeur s’est déplacé toute la journée dans 11 jardins, de Blaison-Gohier à Notre Dame d’Allençon, en passant par St Saturnin et St Jean des Mauvrets.

Près de 6 heures de broyage dans des chantiers où le travail est mutualisé et pour un coût final de 33 € par heure de broyage. Le coût ramené au volume broyé est variable et d’autant plus faible que le tas de branchage est important et bien préparé.

 

 

 

Débats citoyens

Informer, débattre, confronter des points de vue et animer la réflexion autour de sujets de société, une des missions de l'Atelier citoyen.

  • Soirée débat sur les transports collectifs : jeudi 8 avril 2010

Cette soirée a été organisée suite à la publication des résultats de l'enquête menée au printemps dernier pour connaître les pratiques, les besoins et les attentes des habitants des 5 communes entre Blaison et Juigné desservies par les lignes d'autobus n°5 et n°9. Des résultats instructifs sur notre rapport aux transports collectifs qui nous montrent aussi la nécessité de réfléchir en commun au développement de transports alternatifs à la voiture individuelle : « Les transports collectifs c'est pas réservé aux vieilles dames et aux jeunes sans voiture! »

  • Soirée débat sur la réforme des retraites : mardi 15 juin 2010

Alors que le gouvernement s'apprêtait à rendre publiques ses propositions de réforme de notre système de retraites, l'Atelier citoyen proposait une soirée débat sur les paramètres et les enjeux de cette réforme, sujet capital pour les années à venir et qui nous concerne tous.

Après avoir visionné une vidéo de Gérard Filoche (PS) qui a permis de lancer le débat, plusieurs intervenants (représentants d'organisations syndicales et de partis politiques) ont apporté leur éclairage et argumenté leur point de vue sur cette réforme.

debat-retraite2





 

Partager cette page

Repost0