Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les premières actions de l'Atelier citoyen


samedi 14 mars 2009 : journée broyage

 

atelier_citoyen_broyage1.jpgPourquoi une journée broyage ? Pour valoriser les déchets végétaux (paillage, amendement...), réduire la pollution par brûlage et diminuer le volume de déchets traités par la collectivité.

Un broyeur de grande capacité a été loué à l’entreprise PÉHU de Saint-Saturnin-sur-Loire. Six chantiers ont été traités dans la journée pour un volume de 70 m3 de branchage qui ont été transformés en 10 m3 de broyat végétal.

Pour les prochaines opérations « broyage », nous adapterons le matériel en fonction de la demande et de la situation.

 

avril 2009 : parution du journal

 

Le premier numéro du journal de l'Atelier citoyen est paru. 700 exemplaires ont été distribués.

Rendez-vous à l'automne pour le prochain numéro.

 

jeudi 23 avril 2009 : soirée débat

 

nosenfants.jpg

Une centaine de personnes ont assisté à la projection du film « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud : « La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village.... »


Virginie Beaupérin du groupement des agriculteurs biologiques de l'Anjou, Cristian Duma (conseiller municipal au Plessis Grammoire) et Jean Cartron (responsable de L'AMAP des Goganes) ont animé le débat qui a suivi entre citoyens sensibilisés aux questions de l'alimentation et de la santé, parents d'enfants mangeant dans les cantines ainsi que personnels et responsables de cantine venus de nombreuses communes.


 

dimanche 7 juin 2009 : déambulation au jardin


l_atelier_citoyen_deambulation_au_jardin_juin_2009_broyat.jpgVisites de jardins autour de 3 thèmes : le broyage, le compostage, les extraits végétaux (d’ortie, de consoude, de prêle ou de lierre). Cette première édition a fait l’objet d’échanges et de démonstrations sur site.

Une trentaine de personnes y ont participé.

De nouvelles manifestations thématiques autour du jardin et de l’environnement (potager, haies, échanges de graines ou de plans…) seront bientôt organisées. Toutes les suggestions sont les bienvenues pour les prochaines éditions des déambulations au jardin.



Vie de l'association


Rencontres avec différents organismes

- Rencontre avec le Maire et les Adjoints de Saint-Saturnin le 5 décembre 2008, afin de présenter l'Atelier citoyen, d'exposer notre démarche et le rôle que nous entendions jouer dans la vie locale.

- Rencontre avec Gérard Tijou, vice-président de la communauté de communes et responsable du groupe de travail de gestion des déchets et de leur valorisation dans une optique de développement durable le 19 janvier 2009. Nous lui avons présenté notre projet de journée « broyage » et de location d'un broyeur de végétaux et demandé un partenariat afin de promouvoir cette technique qui permettrait de réduire le volume et le coût de traitement à la déchetterie.

- Rencontre avec Isabelle Hodé, coordonnatrice de l'unité Anjou-Bus au conseil général et responsable de la promotion et du développement au Conseil Général de Maine et Loire et Guy Tall, chargé de développement à la Compagnie des Autocars de l’Anjou. Nous avons évoqué les moyens de promouvoir, de développer et d'améliorer l'offre de transports collectifs dans nos communes.

- Rencontre avec Monique Delaunay, Daniel Dupré et Didier Peignard le 23 juin 2009. Il s'agissait d'expliquer l'enquête sur les transports et de solliciter l'appui de la municipalité.


Prises de contact et soutien aux associations

- En février 2009, nous avons relayé un message de l'association Églantine et exprimé notre soutien à la mobilisation contre l'installation d'une antenne de téléphonie mobile à Notre Dame d'Allençon, antenne qui ne sera finalement pas installée.

- Le 30 avril 2009, nous avons été invités à participer à une réunion d'un groupe composé de parents, de personnels de cantine, d'instituteurs et d'élus à Coutures. Il s'agissait de réfléchir ensemble à l'approvisionnement des cantines scolaires en local et en bio.

- Le 28 juin 2009 nous avons participé à une randonnée organisée par des habitants de Grézillé, opposés à la mise en vente, sans concertation préalable, de sentiers communaux par leur municipalité. Nous soutenons leur démarche.


Rendez-vous des adhérents

piquenique_petit.jpg

L'Atelier citoyen, c'est aussi des rendez-vous conviviaux : l'occasion de réunir adhérents, sympathisants, de faire le point sur les actions en cours et d'échanger sur les projets futurs.

- dimanche 18 janvier 2009 : la galette

- vendredi 26 juin 2009 : le pique nique


L'Atelier en chiffres

L'Atelier citoyen, c'est aujourd'hui 75 adhérents et sympathisants.

Partager cette page

Repost0