C’est par un après-midi ensoleillé et sous un vent du nord glacial, qu’une quinzaine d’enfants et une dizaine d’adultes ont bravé le froid pour se retrouver dans un lieu aussi beau que mystérieux : le dolmen de la Bajoulière, magnifique monument mégalithique situé sur la commune de St Rémy la Varenne.
Cette sortie, organisée par le groupe animations nature de l’Atelier citoyen s’est déroulée en trois temps.
Découverte ou re-découverte du Land art :
S’inspirer du lieu, choisir des matériaux issus de la nature pour réaliser une œuvre éphémère, dans un but artistique… Seuls ou à plusieurs, enfants comme adultes,chacun était invité à donner libre cours à son imagination dans le sous-bois pendant une bonne heure.
Un goûter sous le signe de l’automne :
Autour d’un feu de bois, châtaignes grillées (récoltées dans la forêt), pommes, noix, noisettes, raisin, pains et confitures «maison»… de quoi régaler les papilles des petits comme des grands !
Des randonneurs de passage ont pu profiter de notre feu de camp pour se réchauffer un peu et partager notre goûter dans une ambiance conviviale.
Une lecture de contes sur la nature, abrités au pied du dolmen est venue clôturer cet agréable après midi.
Le dolmen de la Bajoulière est un édifice classé Monument Historique. Plusieurs sentiers de randonnées passent à proximité.
Voici quelques suggestions :
- Le chemin des vieilles pierres à Saint-Georges des sept voies
- De Loire en forêt au Thoureil
- Les sentiers de randonnée à Saint-Rémy la Varenne
- Le guide du Gennois
Plus de photos dans le diaporama ci-dessous.