C’est à Blaison, dans un très joli cadre, qu’une quarantaine d’adultes et d’enfants s’est réunie afin de préparer des nichoirs pour les oiseaux de nos jardins. Après une courte introduction sur l’importance d’installer ces nichoirs, chaque participant a pu se lancer dans la réalisation de son nichoir en fonction de son envie : nichoirs fermés pour mésanges, ouverts pour rouge-gorge, très fins pour chauve-souris ou très hauts pour chouettes…
Pour en savoir plus : le livret "nichoirs" de la LPO
| Tout en respectant bien les différentes étapes : choix du modèle, traçage du plan, découpe, assemblage, et, pour ceux qui avaient le temps, décoration de l’abri. Il y en avait pour tous les âges : pots de fleur à décorer pour les plus petits, assemblage plus complexes pour les plus grands. Pour mener à bien cet atelier, des bricoleurs confirmés ont permis de réaliser, dans les délais (2 heures !) et en toute sécurité, la fabrication des nichoirs. |
L’objectif a été largement atteint puisque des réalisations créatives et originales ont vu le jour : quelle satisfaction de repartir avec sa propre création ! Mais ce fut également un moment privilégié de rencontres et d’entraide entre adultes et enfants. Il était amusant de voir à quel point les adultes ont pris goût à ce temps de bricolage : difficile pour certains de s’arrêter et de lâcher le marteau tant ils étaient absorbés et concentrés sur leur travail ! |
|
Pour les enfants, ce fut un véritable temps d’apprentissage : patience et réflexion, manipulation d’outils variés, mise en pratique de la géométrie…
Si certains ont l’habitude de bricoler, d’autres se sont rendu compte de la difficulté de mener à bien une telle réalisation. Mais tant mieux pour les oiseaux ! Certains d’entre eux bénéficieront d’abris originaux et conceptuels…
Et comme d’habitude, après chaque animation proposée, cette matinée s’est terminée par un apéritif offert par l’atelier citoyen.