Nous étions une quinzaine le 3 février à St Saturnin sur Loire, dans un jardin de particuliers.
Yann Combaud , arboriculteur / producteur de fruits à Coutures est venu nous faire partager ses connaissances.
L’hiver est propice notamment à la taille des pommiers , poiriers et vignes, fruits à pépins. Les fruitiers à noyaux se tailleront « en vert » cet été après la fructification pour une meilleure cicatrisation et pour mieux repérer le bois mort.
Principes de base de la taille : supprimer les branches mortes, éclaircir l’intérieur des branchages afin qu’un oiseau puisse voler au travers facilement, et repérer les bourgeons à fleur ( avec un petit duvet) et à fruits ( durs et pointus). Taille propre, au dessus de la ride cicatricielle, afin que l’arbre puisse refermer sa plaie.
Yann nous a dit également que lorsqu’on plante un jeune arbre, le dicton dit qu’il faut « planter le sécateur avec », c’est-à-dire ne pas toucher à l’arbre de façon trop brutale les premières années. Il est également conseillé d’éclaircir les fleurs/petits fruits afin d’obtenir de plus gros fruits en meilleure santé.
Une sortie cueillette sauvage pourra être organisée au printemps afin de pouvoir préparer des infusions et décoctions pour soigner les maladies des fruitiers ( pucerons, cloque, chenilles…)
Merci à Yann pour ses précieux conseils et cette matinée riche en enseignements qui s'est terminée par un vin chaud offert par nos hôtes.