C’est sous le soleil que se sont déroulées les deux visites passionnantes du 15 septembre. Une quinzaine de membres de l’Atelier Citoyen se sont tout d'abord retrouvés avec Olivier Moreau en début d’après-midi à l’entreprise Ernest Turc à Brain sur l’Authion.
Olivier nous propose cette petite synthèse des visites :
Ernest TURC
La famille Turc s’est installée en Anjou il y à plus de 110 ans en se spécialisant dans les cultures de Bulbes à fleurs.
Cette entreprise familiale aujourd’hui dirigée par Matthieu Velé (arrière petit fils d’Ernest Turc) a beaucoup contribué à la sélection et création variétale en Dahlias ( plus de 200 variétés crées en Anjou), Cannas, Alstromerias et Agapanthes.
Charles Adenot ( Directeur Général ) nous a parlé plus spécialement des cultures de Dahlia et des techniques d’hybridations naturelles tout en arpentant le carré de présentation des 260 variétés de Dahlias actuellement au catalogue professionnel.
Matthieu Velé nous a fait parcourir les salles de triage, conservation , ensachage et d’expédition des bulbes.
Ces salles sont ventilées pour une meilleure conservation des bulbes.
Nous avons pu découvrir les machines servant au conditionnement des bulbes actuellement expédiés en jardineries et aux collectivités. Il s’agit à cette saison des bulbes à floraison printanière : Jacinthes , narcisses, Muscaris ( cultivés en Bretagne sur une autre exploitation appartenant à l’entreprise), Tulipes et Glaïeuls.
Les produits, bulbes et semences (Ernest Turc possède aussi une unité d’ensachage de semences !) se trouvent en jardineries sous les marques Ernest Turc, Ernest au jardin , Silence, ça Pousse ! par exemple. Ils sont aussi accessibles sur le site web de l’entreprise. https://www.ernest-turc.com
FERME DE SAINTE MARTHE
Dominique Velé, nous a accueilli sur le terrain des Landes à Brain sur L’Authion ( l’un des deux terrains de l’exploitation de production de semences Bio qu’il dirige avec Arnaud Darsonval).
Après un passage sur une partie des cultures en serres tunnels insectes proof où nous avons parlé de pollinisation, de variétés population, d’inscriptions au catalogue officiel, de la certification Bio, du paillage des sols… nous avons découvert les méthodes de récolte des graines, les moyens de séchage, les différentes machines de tri et calibrage.
Cela va du tamis à la machine de tri électronique en passant par les machines à densimétrie.
Les semences sont ensuite stockées en frigo à 15°C et hygrométrie à 40% seulement, puis conditionnées en sachets grâce à des compteuses à capteurs électroniques.
Les discussions ont continué autour d’un verre dans la salle de réunion au premier étage du point de vente détail. Nous avons abordé divers sujets sensibles dont les ressources en eau et l’arrosage.
Merci à Olivier d'avoir organisé ce temps de découverte privilégiée de 2 entreprises phares de notre région en matière d'horticulture et de semences.