Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2022 3 30 /11 /novembre /2022 13:50
Abeilles un jour, abeilles toujours ??

Le 16 décembre, une dizaine d'apiculteurs du rucher solidaire faisait le bilan de l'année 2022 au Café mauve, notre partenaire sur Saint Jean des Mauvrets.

Une année apicole diversement réussie : des pertes de colonies, quelques divisions populeuses qui devraient bien passer l’hiver, beaucoup de varroas et de frelons asiatiques de plus en plus nombreux et voraces, des visites de ruches parfois trop espacées mais aussi du miel récolté, entre 8kgs et 30 kgs par ruche … La soirée s’est terminée par une excellente collation comme toujours.

La présence de Amaury, apiculteur professionnel local a pu répondre à nos questions.

Quelques semaines plus tôt, c'est le vétérinaire de l'ASAD, en visite sur un rucher qui nous avait passionné sur plusieurs sujets cruciaux. Il est prévu de le faire revenir au cours de l'hiver, devant un public d'apiculteurs plus nombreux.

Pour les abeilles l’hiver a commencé. Le couvain est très réduit et les  adultes vont vivre jusqu’en mars/avril. Elles se regroupent en grappe serrée pour garder la chaleur dans un habitacle resserré et il faudra veiller à ce qu'elles ne manquent pas de nourriture. Elles ressortiront avec la floraison des noisetiers.

Abeilles un jour, abeilles toujours ??

10 jours plus tard le 26 novembre, réussite pour notre soirée / débat du Festival Alimenterre. Le Café mauve a reçu 67 personnes autour des 2 films choisis. Une terre sans abeilles : Film très intéressant qui montre le lien entre le constat que les apiculteurs du monde entier font de leurs difficultés à travailler et vivre de leur métier et l’agriculture intensive, grande utilisatrice de pesticides. Il présente également diverses recherches technologiques démentielles qui témoignent d’une volonté de ne rien changer à cette évolution. Les débats ont été très vivants avec la participation de Terre de liens qui achète du foncier pour installer des agriculteurs en bio et de nombreux producteurs locaux, qui nous avaient manqué l'an dernier. Convivialité ensuite avec soupes, tisanes et gâteaux à volonté. Merci au Café Mauve pour leur accueil toujours chaleureux. RDV au prochain festival AlimenTerre en 2023 avec d'autres films, d'autres sujets à débattre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter