Compte rendu assemblée générale de l’Atelier Citoyen
Samedi 26 février 2022
25 personnes présentes dont les 2 correspondants de presse CO (Patricia Patrouillot) et OF (Bernard Martineau)
BILAN MORAL
Petite présentation rapide de l’Atelier Citoyen et de ses valeurs : promouvoir le lien social local à travers des animations et des ateliers sur la citoyenneté, l’environnement et la culture.
Le conseil d'administration a fonctionné avec 5 personnes. Le CA a continué de se réunir tous les mois, plus quelques réunions pour l’organisation des événements.
Il est aussi rappelé que l’AC souhaite créer du lien avec d’autres associations. Pour exemple, nous nous sommes rapprochés du Café Mauve de St jean des Mauvrets pour proposer des animations. Les deux associations fonctionnent autour de valeurs communes, avec au cœur les habitants et la volonté de faire vivre notre territoire de vie. L’exemple du café associatif porté par des habitants des Garennes et soutenu par cette commune qui a mis à disposition des locaux et financé les travaux du café, est une initiative à valoriser et soutenir. La question du manque de locaux /lieux de vie mis à disposition des associations sur Brissac Loire Aubance revient régulièrement.
Nous avons aussi initié une rencontre avec le Parc des garennes (élus et responsable du parc espace sensible naturel) projets envisageables, visite guidée par Philippe Boisdron, balades contées, ...
Notre communication est aussi à améliorer afin de nous faire connaître davantage. Nous avons évoqué en CA plusieurs pistes : être plus rigoureux dans le traitement à postériori des animations réalisées (compte-rendu, photos, articles sur le blog), créer un petit flyer qui serait mis à disposition lors de nos activités, se renseigner pour un Kokomo (banderole) pour être visible lors d'événements.
La Maire déléguée de St Saturnin suggère que nous communiquions davantage dans le Cépages. Un article consacré à l'Atelier citoyen pourrait être rédigé pour mieux faire connaître l'association. Elle est attentive à nos publications dans le Blog pour défendre nos dossiers. Nous la remercions pour les subventions accordées régulièrement (450€)
Il est aussi rappelé que l’une des valeurs de l’association est de soutenir les projets que nos adhérents ont envie de porter, de les soutenir et les accompagner. (fours solaires, rucher, groupe jardin…)
Désormais l’AG de l’Atelier aura lieu en début d’année civile (janvier).
BILAN DES ACTIVITES 2021 :
Le rucher partagé/ solidaire :
Cette activité régulière concerne entre 25 et trente personnes, avec une demande grandissante. Des rencontres chez les particuliers adhérents ayant au moins une ruche ont régulièrement eu lieu : fonctionnement et conduite d’une ruche, entretien technique, aspects sanitaires et commandes groupées (traitements, essaims…) . Du matériel commun a été acquis par l’association pour l’extraction du miel, une subvention avait été demandée en ce sens à la commune de Brissac Loire Aubance. ( 200 euros payés par l’Atelier Citoyen et 20 euros par utilisateur du rucher, soit un montant de 676 euros, voir le budget).
Projection de film/ débat “ le pari des campagnes” Samedi 2 octobre,
Intervention du Collectif 3/3 venu de Bordeaux, qui a réalisé ce documentaire.
Le film met en valeur des actions locales d’habitants et chantiers participatifs dans différents lieux en France, pour redynamiser les campagnes. Un débat mouvant a été animé par le collectif à la suite de la projection autour de questions liées à l’accès à la culture en milieu rural, l’environnement naturel de nos campagnes…Une conférence de presse avait été organisée en amont, avec le courrier de l’ouest et Ouest France.
Un bilan va bientôt être réalisé avec le Café Mauve pour proposer des actions concrètes sur le territoire (four à pain ou barbecue collectif…).
Festival Alimenterre Samedi 20 novembre
Pour la troisième fois, l’Atelier Citoyen s’associe à cet événement national qui propose une sélection de courts/ moyens métrages sur le thème de l'alimentation durable et solidaire du niveau local au niveau mondial. La plateforme propose également une série d’outils de communication et des supports pédagogiques très intéressants. Les films que nous avons sélectionnés cette année : “Nourrir le changement “ et “le paradoxe de la faim”. Un débat s’est ouvert à l’issue de la projection, animé par Alain Bourgeois qui animait, présence de Valentin Beauval, Interventions très intéressantes, techniques, avec une belle écoute et un débat de qualité. Liliane Piot de Terre de Liens se propose soit d’intervenir l’an prochain, soit de solliciter d’autres personnes de sa connaissance. Il faudra aussi penser à inviter les agriculteurs locaux. La presse était présente, environ 25 personnes.
PROJETS 2022
ATELIER SOLAIRE
Reprise des ateliers de construction de fours solaires au printemps (Mikaël) + corps de ruches ? et pièges à frelons asiatiques.
LAND ART
Atelier Land Art à l'automne précédé par un temps de projection / débat pour présenter ce qu'est le Land Art.
RUCHER SOLIDAIRE :
25 apiculteurs + quelques observateurs qui vont devenir actifs en achetant des essaims en 2022.
46 essaims au total. L'année 2021 a été mauvaise au niveau national et des essaims ont été perdus (famine, varroa, frelons asiatiques, virus).
L'ASAD nous a accompagnés pour des états des lieux et des diagnostics. Pour rappel, l'inscription des ruches est obligatoire (en ligne) en septembre et décembre.
L'atelier citoyen a participé pour 200€ à l'acquisition de matériel pour la récolte. Le complément a été financé par les adhérents au rucher solidaire. Ce nom est justifié par l'esprit de solidarité des apiculteurs du rucher qui cette année ont donné cellules de reines, cadres sains pour favoriser les expérimentations et les sauvetages d'essaims. Les pertes n'ont pas découragé et la saison 2022 démarre avec la volonté de racheter des essaims.
Une première visite printanière sera organisée le 19 mars chez Eric pour les membres du rucher. De nouveaux apiculteurs amateurs pourront intégrer ce groupe durant l’année. L’idée est de sensibiliser de plus en plus de personnes à la protection des abeilles et autres pollinisateurs, d'aider à l’installation de ruches chez les particuliers et porter une attention particulière à la préservation de notre biodiversité dans les jardins et alentours.
CONSOMMATION LOCALE
Il faudrait penser à une réédition du guide, qui date de 2019.
Un groupe doit se reformer pour discuter des critères de sélection. Florence Laroche propose de le diffuser via le Cépages. Pauline Roche, qui a repris le Locavor à St jean des Mauvrets, se propose pour éventuellement participer et partager ses contacts.
Alice Colon chargée de mission pour le développement des circuits courts de la commune de Mûrs-Erigné, nous avait aussi contactés cet été car elle était intéressée par notre démarche.
BROYAGE COLLECTIF
Une nouvelle session de broyage collectif sera organisée le week end du 12-13 mars, sur inscription. (location par le biais de l’Atelier d’un gros broyeur de végétaux ; avec transport de chantier en chantier et tuilage) Le planning est bouclé pour cette édition 2022, concerne généralement une douzaine de foyers. Cette activité est gérée par un adhérent (Michel Biotteau) qui accepte de s’en occuper.
GROUPE JARDIN
Marie Claude Sécher et Catherine de Silguy se sont manifestées pour relancer le groupe jardin, en sommeil. Elles proposent de se rencontrer autour de la thématique du jardin avec achats collectifs de graines, trocs de plantes, visites de jardins, échanges de pratiques…
Une première rencontre aura lieu le samedi 5 mars au Café Mauve autour des plantes mellifères et nectarifères, avec troc de plantes, présentation des plantes à installer au jardin et visionnage de quelques courtes vidéos.
PLANTES SAUVAGES
Organisation de cueillette et cuisine de plantes sauvages le dimanche 8 mai avec Aude et Clara.
REDUIRE SES DECHETS
…et réduire son impact environnemental à la maison en faisant soi-même ses produits ménagers ou cosmétiques. Les dates ne sont pas encore fixées (juin ?)
AUTRES
Volonté de se rapprocher de l’ex SMITOM (3RD’Anjou) pour la journée “Rien ne se jette” en novembre, et éventuellement d’Enjeu pour la Gratiféria ou autres…
Projet d’interview/focus sur les agriculteurs/producteurs locaux en transition ou porteurs d’un projet local pour consommer autrement.
Vote à l'unanimité des bilans : moral, d’activités et financier. Le montant de la cotisation de minimum 6 euros est maintenue.
Merci à eux de nous rejoindre pour étoffer notre CA !
- Myriam BIALAS
- Aurélien BERNARD
- Paul HENRY
- Magali DEFONTAINE et Anne CALLEBAULT nous rejoindront en septembre.