Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2021 5 07 /05 /mai /2021 11:48
Apiculteurs bourdonnant autour des ruches.  Piège à frelon asiatique.
Apiculteurs bourdonnant autour des ruches.  Piège à frelon asiatique.Apiculteurs bourdonnant autour des ruches.  Piège à frelon asiatique.

Apiculteurs bourdonnant autour des ruches. Piège à frelon asiatique.

Samedi 1er mai, visite des deux ruches de Dany et de Benjamin, installées à proximité d'un champ de colza à l'Orbière. Nous étions 9 dont 2 nouveaux adhérents : Eric, Dany, Benjamin, Jean, Daniel, Philippe, Anne, Catherine et Jérôme.
Les 2 ruches sont très bien isolées du sol et donc de l'humidité par un grand plan de bois posé sur des palettes. Les ruches sont posées sur des parpaings comme à l'habitude.
Les 2 ruches sont populeuses et construisent sur des cadres cirés entièrement ou seulement cirés au tiers. Sur un  cadre étayé d'un tasseau en diagonale, les abeilles construisent sans cire gaufrée ni fils.  Miel, pollen, couvain operculé ou encore ouvert, œufs frais qu'on s'entraîne à observer (pas si simple au début !) 
On recherche les 2 reines ( trouvées tranquilles sur leur cadre) qui sont marquées en bleu, 1 par Éric, l'autre par Benjamin. On assiste à la naissance de plusieurs petites abeilles. De nombreuses cellules de mâles sont présentes. Un des plateaux sous la ruche est couvert de pollen (= dégustation). Il est nettoyé pour éviter les moisissures. 
Il est possible d'installer à l'entrée de la ruche, une trappe à pollen qui permet de manger du pollen frais ou de le faire sécher pour le conserver plus longtemps. Il restera assez de pollen pour les réserves de la ruche. 
Benjamin a installé un piège à frelon asiatique. Un frelon y est piégé. Il mettra la boîte au congélateur  un moment pour le faire mourir plus vite par engourdissement et renouveler l’appât.
 
Après la fermeture des ruches, pot convivial, échanges et jeu de questions/réponses à Eric :
- Benjamin a vu Amaury, apiculteur professionnel qui nous avait vendu nos premiers essaims. Il n'a aucun varroa dans ses ruches en fin de saison. Pour arriver à ce résultat, il empêche à la fin des miellées la reine de pondre en la mettant dans une cage ou en la mettant dans une ruchette à part. Une fois les abeilles nées, il traite la ruche à l'acide oxalique. Double avantage, la construction de cellules royales et la possibilité de doubler ainsi le nombre de ses ruches. Nous lui proposerons de nous rencontrer pour qu’il nous explique sa méthode et tenterons ensuite de l’appliquer.
- Lorsqu'il y a plusieurs reines dans une même ruche, c'est la reine la plus forte qui élimine les autres. 
- La fécondation d'une reine n'est pas forcément faite par les mâles de la ruche d’origine puisque cette fécondation se passe en vol à l’extérieur de la ruche.
- Il faut récolter assez vite le miel de colza après la défloraison (8 jours) au risque de le voir s'épaissir trop rapidement pour l’extraire.
 
Informations sur le fonctionnement de l'atelier rucher collectif :
- 2 obligations, l'inscription à l'atelier citoyen et l'inscription à  l'ASAD
- L'atelier citoyen consacre une partie de son budget à l'acquisition de matériel pour le rucher partagé qui peut servir à tous ( actuellement : 1 ruche d'occasion, 2 hausses, 1 transformateur pour cirer les cadres, 1 bobine de fil pour cadres, 1 tendeur de fils)
- Il est proposé d'acheter un extracteur de miel et un bac à désoperculer, d'occasion ou neuf. Chacun pourrait donner une contribution (15€ ?) et l'atelier citoyen pourrait compléter. Ce matériel pourrait circuler de rucher en rucher selon un calendrier mis en ligne. Pour l'instant les seuls extracteurs sont chez Eric qui est d'accord pour les prêter mais en autonomie et sur place selon disponibilités.
 
La colonie du Rucher Partagé, maladive depuis la sortie de l’hiver et sans nouvelle reine malgré les greffages tentés, vient d’être «soufrée»* le 5 mai, afin de supprimer tout risque de contagion. Nous débattrons de son renouvellement ou pas.
 
 
*  entrée obturée par un chiffon, une mèche de souffre allumée est suspendue au centre de la ruche pour tuer les abeilles rapidement. Puis tout l’intérieur de la ruche sera brûlé (cadres, abeilles et déchets sur le plancher).
 
Marquage de la reine et abeilles naissantesMarquage de la reine et abeilles naissantes
Marquage de la reine et abeilles naissantes

Marquage de la reine et abeilles naissantes

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter