Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2021 6 24 /04 /avril /2021 21:56
Greffe de 3 cellules de reines pour remplacer la reine défaillante de la ruche collective

Greffe de 3 cellules de reines pour remplacer la reine défaillante de la ruche collective

Vérification après la division de l'essaim de Daniel

Vérification après la division de l'essaim de Daniel

Des nouvelles de saison : Ces belles journées nous permettent de visiter nos colonies. Qu'avons nous vu ?
Daniel voit sa hausse se remplir, et 7 cellules royales dans le corps. Essaimage en préparation ? normal c’est la saison  ! Daniel fait donc le choix de diviser  ; on prélève un cadre avec des cellules royales et un cadre de couvain, on ajoute des cadres vides à construire, le tout dans la ruchette que l'on va aller poser près de celle de Catherine, pour que les butineuses ne reviennent pas dans la ruche d'origine.
Deuxième opération, on découpe 3 cellules royales, dans un autre cadre, et Eric les rentre dans la poche de poitrine de la combinaison de Mickael, pour la garder à 37°, (il pourra dire : « j'ai serré une
reine sur mon cœur! ») puis direction le rucher de l'atelier citoyen un peu faiblarde en terme de population, chez Catherine.
 Il semble qu'il y ait un petit peu de ponte. Malgré tout, on « greffe les 3 cellules sur le bas d'un cadre, en les traversant avec un petit cure-dents. C'est un pari, on pourra revenir ouvrir dans
quelques jours pour voir ce qui se passe..

Alain a récupéré deux petits essaims le même jour et au même endroit, à deux heures d’intervalle ! Pour en avoir le coeur net, visite en soirée et marquage de deux reines en bleu.

Séverine a une bonne colonie et chanceuse , un ami lui a donné deux essaims. Chez Eric, même la colonie faible se développe et rattrape les autres, des hausses se remplissent également. Pour la première fois, trois fondatrices frelons asiatiques se sont faites piégées dans un piège-bidon posé dans un lilas en fleurs. Avez vous un ou plusieurs pièges-bidons ?  L’appât doit être renouvelé fréquemment : Sirop de cassis, bière brune et vin blanc sec avec plus de sirop que de bière et vin en ce moment.  Partout où un nid a été vu l’an dernier, il faut tenter la capture de ces fondatrices.

Jean et Claudine ont cueilli un essaim ; prévoyants, leur ruche d’accueil était prête. Toujours avoir à l’esprit qu’en saison d’essaimage ( autour de Mai) le retour de la chaleur encourage les abeilles à se diviser.

Les 2 colonies de Geneviève et Mickael : très chargées, on pose d'une hausse sur chacune.


Ensuite on ouvre la ruche de Catherine. Qui à l'air en bonne forme. On cherche la reine,
 Philippe nous la montre Mais la petite futée se cache et disparaît à nos yeux, avant qu'Eric ne puisse la prélever dans sa petite boite pour la marquer...alors commence une recherche cadre par cadre, on les retourne, dans tous les sens, mais rien.. .Eric va chercher une grille à reine, et une hausse.
On pose la grille sur le corps de ruche, puis la hausse par dessus et on secoue le cadre . Toutes les abeilles tombent. Ensuite on enfume pour les forcer à descendre, pour diminuer le nombre d'abeilles parmi lesquelles la reine  pourrait se cacher...A la fin, il reste surtout des mâles, une centaine d'abeilles et ... la reine. Eric l'attrape à la main et la dépose dans la boite. Il faut attendre qu'elle
veuille bien se retourner pour nous présenter son dos. Marquage en bleu.
Tout le monde se retrouve chez Geneviève et Mickael, pour un debriefing autour d'une bière, ou
d'un verre d'orgeat...
Prochain RV chez Philippe, et les autres à suivre...

Cellules de mâles

Cellules de mâles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter