Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2021 7 11 /04 /avril /2021 20:56
Les essaims sont arrivés !
Les essaims sont arrivés !

Nous avons reçu les 15 nouveaux essaims en ruchettes beaucoup plus tôt qu'annoncé à cause de la grande chaleur des semaines passées. Les transvasements en ruches plus grandes ont tous été réalisés sans souci.  Les essaims ne sont pas tous très populeux et n’ont pas tous de bonnes réserves. Soyons attentifs et ouvrons nos ruches pour constater l’évolution des colonies. A cette saison le couvain doit s’agrandir et les cadres neufs se bâtir dans les nouvelles comme dans les anciennes colonies. Dans ces dernières, cherchez les cellules de reines ( verticales) qui sont le signe de l’essaimage prévu. Pour tenter de l’éviter, il est possible de diviser une colonie très populeuse en deux en mettant dans chaque division des cadres de miel, couvain du jour ouvert et plus âgé operculé, pollen, en laissant les abeilles sur chaque cadre. La partie sans reine devrait en élever une nouvelle. Il est impératif d’éloigner l’une des deux ruches d’environ 3 km pour dépayser les abeilles. Si vous savez dans quelle boite se trouve la reine, c’est plutôt celle-ci qu’il faut bouger. Quelques essaimages naturels ont déjà eu lieu. C’est tôt mais le climat perturbe les ordres établis.

Bourdonneuse…pondeuses… quand tout va bien, seule la reine pond. Parfois, lorsque cette reine n’existe plus la colonie est dite orpheline. Souvent les abeilles élèvent une reine et l’ordre revient. Parfois, cet élevage dit de «sauveté» n’est plus possible. La colonie va dépérir.  Quelques abeilles se mettent alors à pondre de façon anarchique en mettant parfois plusieurs oeufs dans la même cellule. Comme ces abeilles n’ont pas été fécondées, elles ne pondent que des oeufs mâles qui ne donneront que des faux-bourdons. D’où ces appellations de pondeuses, ou ruche bourdonneuse.

Côté matériel, ayez des hausses prêtes, des cadres de corps,  des nourrisseurs et des pièges à frelon asiatique. Côté récolte il va falloir s' organiser. Si vous avez posé des hausses, le miel de printemps se récolte sans tarder après la défloraison du colza. Ce miel cristallise dans les rayons et ne peut plus être extrait.


A ce jour nous sommes 28, dont 4 sympathisants sans colonie. Ces 28 possèdent environ 40 colonies. La parité est presque bonne avec 12 femmes et 16 hommes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter