Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 19:36

ac potager andard 3

 

Le 10 septembre 2011, l’Atelier citoyen proposait la visite d’un jardin potager à Andard, jardin qui a remporté en 2010 le prix spécial du jury du plus beau potager au concours de la Société Nationale d’Horticulture de France.

 

ac potager andard 1

 

 

Une vingtaine de personnes ont été accueillies chez Monsieur et Madame Baudet qui leur ont fait visiter, goûter, toucher, leur jardin arboré, que l’on ne devine pas derrière les murs et la grande bâtisse du hameau de Monceau. Nous sommes d’ailleurs bien chanceux car M. Baudet ne fera quasiment plus de visites, cela demande un entretien trop important.

 

 

Nous avons donc déambulé à travers les plates-bandes associant généreusement légumes, fleurs et aromatiques, sans rien perdre des commentaires éclairés et malicieux de son propriétaire. Ancien professionnel dans le domaine de l’horticulture potagère, il a gardé le go ût pour l’expérimentation. En effet, les expériences de nouvelles variétés ou les pieds de tomates greffés, dont certains avec plusieurs variétés, le prouvent. 

ac potager andard 2


 

 

 

Cette visite nous a permis de bénéficier des petits trucs de jardinier (par ex  emple l’essence de calendula –50 gouttes pour un arrosoir d’eau- à pulvériser) pour lutter contre le mildiou de la tomate, découvrir des variétés méconnues (le piment d’Ampuis, la tomate Kentaro ou Sun gold, le chou « Chantilly », très décoratif…). Nous avons également glané des idées d’aménagement : planter  des éléments métalliques, ou d’anciens outils, aux endroits stratégiques permet de tenir les tuyaux d’arrosage surélevé s sans abîmer les plantations et donne une touche artistique au lieu ! Cette matinée a bien sûr été l’occasion de nombreux échanges entre jardiniers car on n’a jamais fini d’apprendre dans ce domaine !

 

 

ac andard bbaudet

Les adhérents de l’Atelier citoyen remercient M. et Mme Baudet pour leur accueil chaleureux.

Partager cet article

Repost0

commentaires