Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 19:53

Le film


« L’énergie autrement : La 4ème révolution » est un film allemand de Karl-A. Fechner qui date de 2010, c’est-à-dire d’avant la catastrophe de Fukushima. Il est peu diffusé et nous sommes heureux d’avoir eu l’occasion de le regarder en collaboration avec ABC (Les Amis du Bon Cinéma) le 12 février dans la salle des fêtes de Saint-Saturnin.

C’est un film militant qui présente sous des angles différents et de façon globale et mondiale (pays riches ou pays pauvres, pays chauds ou pays froids…) les moyens de diminuer ou de se soustraire à notre dépendance aux énergies fossiles ou non renouvelables.

D’une manière générale, le film encourage les installations individuelles pour que les productions d'énergie soient plus localisées.

espagne.jpg


Le débat

Le débat était animé par Sylvain Houpert, architecte, membre du conseil d'administration de l'association Alisée (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’environnement) et spécialiste des énergies renouvelables.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Certains militants ou représentants d’associations étaient venus également défendre leur point de vue, rendant le débat très intéressant. Le débat a été riche entre personnes spécialisées dans les questions de l’énergie et habitants de nombreuses communes que ces questions intéressent.

debat_atelier_citoyen.jpg

La transition énergétique, c’est pour quand ?

Un consensus dans la salle : tout le monde semble d’accord sur le fait que la transition énergétique doit avoir lieu. Le débat a porté sur les délais et les moyens pour la mettre en œuvre et en particulier sur la place du nucléaire.  
Pour certains, cette transition doit être rapide. Ils citent des pays qui l’ont fait, à marche forcée (1 an) comme le Japon, ou bien engagée comme l’Allemagne (objectif 2020). D’autres parlent de la mettre en œuvre progressivement. Le gouvernement actuel a engagé une réflexion sur les énergies pour fixer le cap pour les 30 prochaines années.

L’énergie : une question citoyenne

L’énergie est une question citoyenne et non une question purement économique.
Il a été question de gouvernance énergétique. Il faut concevoir les choses autrement. Il faut sortir d’un système centralisé de production et de distribution de l’énergie pour aller vers un réseau intelligent qui produit là où c’est possible et qui amène là où il y a besoin.
Les énergies fossiles et nucléaires sont défendues par de puissants lobbys qui orientent les choix.

Comment réduire la facture énergétique ?

 

Tout le monde est d’accord, il faut réduire la consommation, mais comment ? Des membres d’équipes de familles à énergie positive ont expliqué qu’il était possible de réduire de 20% sa facture d’énergie sans changer radicalement ses habitudes de vie et sans investissement.

Pour avancer il faut échanger, transmettre et remettre en question ses idées reçues.
Pour prolonger la réflexion, vous pouvez regarder le débat qui a suivi le film lors de sa diffusion sur Arte.

Partager cet article

Repost0

commentaires