Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 16:24

Après avoir invité ses adhérents à la projection du film « L’origine de la pomme » de Catherine Peix en décembre dernier, l’Atelier citoyen a souhaité créer un petit verger support d’activités pédagogiques.

Et c’est en partenariat avec l’association des Croqueurs de Pommes et l’association du Prieuré de St Rémy la Varenne que nous avons mis en pot 10 porte-greffes de pommier au Prieuré, le 8 février dernier.

Puis dans le cadre magnifique de la salle du prieuré avec son exceptionnelle cheminée du XVI° récemment restaurée, guidés par Jean-Paul Goubault des Croqueurs de Pommes, nous avons fait une dégustation de variétés anciennes et locales de pommes provenant du verger conservatoire de St Sylvain d’Anjou.

Parmi cette diversité de formes, couleurs, textures et saveurs nous choisirons dix variétés différentes qui seront greffées au mois d’août prochain.

Ensuite ces pommiers seront plantés en pleine terre dans le parc du Prieuré et serviront de support à de futurs ateliers d’apprentissage de tailles (d’abord de formation puis de fructification) qui s’échelonneront sur plusieurs années, en attendant la cueillette !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires