Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 19:30
Dans le cadre de ses "Déambulations au jardin", l'Atelier citoyen s'est rendu le 17 octobre au Jardin du Marais chez Annick Bertrand et Yves Gillen.


Annick est écrivain, Yves, artiste et intervenant à l'école Nationale supérieure du paysage de Versailles. Ils ont transformé un petit coin de marais en un lieu plein de fantaisie, d'originalité et de charme, où les sentiers nous conduisent de découvertes en découvertes.


Yves Gillen



Un potager aux légumes superbes ! D'une tourbe acide, il a obtenu une terre souple et riche. Travail à la grelinette, associations de cultures, présence de plantes aromatiques, rotations des planches, un sol toujours couvert de compost, de paillage ou de débris de végétaux : notre guide est féru de jardinage biologique et chaque jour, il note ses observations potagères.


Son jardin labyrinthique est ponctué de huttes, cabanes, tipis, petits bancs pour la contemplation, tout ceci constitué de matériaux locaux ou de récupération ; dans une profusion de plantes tantôt libres, tantôt taillées, nous vagabondons sous des tunnels végétaux, passons des ogives de chaume, découvrons des îles imprévues ; la créativité est partout .







Yves est soucieux de l' environnement et adepte de la décroissance : tous ses outils sont manuels, non bruyants ; le voici maniant le hache-paille afin de couper les tiges qui seront utilisées pour le compost ou le paillage.






Indépendant en ce qui concerne l'énergie, n'utilisant que des énergies renouvelables, il a installé des capteurs et des panneaux solaires, il a fabriqué un four solaire, une éolienne et récemment a fait l'acquisition d'une parabole pour cuisiner qui a particulièrement intéressé les enfants. Bien sûr, il récupère l'eau de pluie, a installé des toilettes sèches et pour faire leur toilette les invités d'Yves et d'Annick se servent de la "douche tropicale" !




C'est un homme de conviction qui nous a accueillis, insistant sur l'utilisation et la fabrication du compost et du paillage.
Une rencontre stimulante, nous rappelant les gestes conséquents des jardiniers responsables de leur environnement .

La visite terminée, Yves et Annick ont pris le temps de dédicacer leur livre :
À lire : "Les affranchis jardiniers, un rêve d'autarcie", collection "Les nouvelles utopies", collection ULMER

Pourquoi pas une autre visite au printemps quand les très nombreux rosiers et digitales fleuriront ?

En attendant, tous à nos composts !

Pour l'Atelier Citoyen, Anita


Si vous souhaitez voir d'autres photos de cette "déambulation aux jardins des marais" cliquez ici

Partager cet article

Repost0

commentaires