Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 08:00

Le 8 juin, l'Atelier citoyen a proposé à ses adhérents une déambulation dans un jardin privé à Saint-Rémy La Varenne.  

 

       atelier citoyen jardin anita3

  Ce jardin est la propriété d'Anita qui s’est installée à saint Rémy avec son compagnon en 1997 sur une terre plutôt ingrate de 8000m2. Le sol est calcaire, sec et chaud. Passionnée de jardinage, elle l’a amendé au fil des ans avec du compost (un compost de printemps et un d’automne) et un peu de fumier de cheval donné. Mais elle estime que le fumier de vache conviendrait mieux sur ce type de terre. Elle y a semé et planté des légumes, arbres fruitiers, fleurs… Elle a amélioré ses connaissances par des lectures, des visites, des rencontres, des stages et ses propres expérimentations.

atelier_citoyen_jardin_anita1.jpg

 

  Dans le potager de 150m2, outre les productions classiques, on trouve des espèces inhabituelles:

-    Des chayottes grimpent sur des structures en fer à béton. Bien protégées l’hiver par de la paille et des feuilles, elles se sont bien développées. Pour obtenir ce type de culture, il suffit de planter des fruits achetés dans un magasin asiatique.
-    Des ocas (originaires du Pérou) qu’il faut butter comme les pommes de terre. La récolte est très tardive. Leur goût est très fin.
-    De l’arroche verte et rouge qui pousse en hauteur et se mange comme des épinards au printemps et en été.
-    Du safran. Anita a gentiment proposé des bulbes (Crocus sativus).

  Pour obtenir de beaux légumes racines, tels que betteraves, carottes, panais, Anita utilise une technique efficace : la confection de buttes. Elle décompacte le sol avec une grelinette ou une fourche, puis constitue une butte avec la terre disponible autour.

 

atelier_citoyen_jardin_anita2.jpg

 

 

 

  Elle a aussi expérimentée la technique des "lasagnes" avec des cartons et des résidus organiques (voir les 4 saisons du jardinage, de janvier-février 2011 ou cet article). On peut ainsi valoriser un espace de remblais. La mise en œuvre est peu astreignante et permet un gain de place pour petit jardin. En début d'année (février), on entasse les tontes de gazon, les  végétaux, les branchages broyés sur le carton et on plante au printemps sur la butte.  L'année suivante, on étale la terre et le sol est désherbé, prêt pour la culture, sans fatigue. Mais il faut arroser abondamment s’il ne pleut pas. Anita y a implanté des cucurbitacées telles que des pâtissons qu’elle recommande de récolter petits (10 à 12 cm de diamètres au maximum). Après cuisson à l’eau bouillante, ils sont délicieux en lamelles à la vinaigrette.
  Toutes sortes d’arbres fruitiers ont été plantés avec la volonté d’obtenir des fruits frais sur une longue durée : pêches (achetés à un pépiniériste en bio de l’Isère) donnent des fruits dès juin et abricots (précoces de Saumur) . Autant que possible les arbres aux porte-greffes adaptés aux terrains calcaires qui ne montent pas trop sont privilégiés.
  Les pommiers et pêchers sont éclaircis afin d’obtenir de plus gros fruits : un par bouquet. Les pruniers sont de plusieurs variétés : mirabelles de Nancy et Léon Hisse qui donnent des fruits excellents. Dans le verger, poussent aussi des cerisiers, un amandier, datelier_citoyen_jardin_anita4.jpges cormiers et toutes sortes de petits arbustes fruitiers : groseilliers à maquereaux, amélanchiers, cornouillers... (achetés à RIBANJOU).

 

 

  Les fleurs sont aussi très diverses : delphinium, lys bancs et rouges, réséda, kobé grimpant, roses variées, pastel, dahlias, campanules, arums (mis en pot pour faciliter l’arrosage)…
  Dans le verger et sur les espaces non plantés, de larges bandes enherbées sont laissées jusqu’à l’automne afin de favoriser la diversité des insectes. En revanche l’herbe est tondue sous les arbres fruitiers.
  Dans ce jardin de senteurs, Anita passe beaucoup de temps surtout depuis qu’elle a pris sa retraite d’institutrice. Elle prend aussi plaisir à cuisiner avec créativité les fruits et légumes savoureux.

 

Voir des photos prises lors de cette visite

Partager cet article

Repost0

commentaires