Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 11:23

Le 19 mars s’est tenue la seconde soirée consacrée à la transition énergétique.


Alors que la première avait permis aux participants de s’informer et de débattre sur les grands enjeux liés à l’énergie, celle-ci était centrée sur ce que peut faire, concrètement, le citoyen moyen pour participer à ce mouvement.


Plusieurs intervenants se sont succédé sur quatre thématiques complémentaires :

 

LogoAlisee

Un animateur de l’association Alisée a présenté des manières d’adapter nos comportements pour diminuer nos consommations sans pour autant perdre en confort.

Voir le diaporama ci-dessous.

enercoop.jpg Un membre d’Enercoop est venu parler de cette coopérative qui constitue une alternative aux autres fournisseurs d’électricité. Pour chaque kWh vendu, elle achète 1,1 kWh en direct à un producteur d’énergie renouvelable. Passer à Enercoop coûte 2 à 3 centimes de plus par kWh mais constitue un geste fort en faveur de la transition énergétique.
 energie-partagee.jpg Un adhérent de l’Atelier citoyen a présenté « Energie partagée » : une société d’investissement solidaire, qui offre la possibilité à tout un chacun de participer au montage de projets d’énergie renouvelable – éoliennes, biofermenteurs, panneaux solaires – de grande envergure mais dans un esprit citoyen, en dehors des grands réseaux économiques et financiers.
 energie_domestique.jpg Une dernière partie était consacrée aux énergies renouvelables « à la maison », et notamment à la manière d’affronter les multiples démarchages commerciaux. L’idée étant de ne pas laisser des entreprises mercantiles dégrader l’image d’un secteur crucial pour engager activement la transition énergétique.

 


Environ 50 personnes étaient présentes et ont contribué, par de nombreuses questions, à animer le débat.

Reste maintenant à passer à l’action !

Partager cet article

Repost0

commentaires