Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 11:42

La transition énergétique, au programme de nos animations depuis septembre 2012, a été pour l’Atelier citoyen l’occasion de se lancer dans le « défi des familles à énergie positive », animé en Pays de la Loire par l’association Alisée.

faep-1.jpg

 

Le principe de cette démarche est simple : constituer une équipe d’environ 10 à 15 foyers et se réunir pour échanger sur les écogestes et les petits investissements qui se traduisent par des économies d’énergie. Chacun inscrit sa consommation de l’année précédente (année de référence) et va ensuite noter, 7 à 8 fois durant les 5 mois du défi, sa propre consommation de l’année en cours : le site calcule en temps réel les économies réaliser ;


L’objectif est de réduire d’au moins 8% ses consommations, tout en gardant un confort de vie inchangé.

 

L’Atelier citoyen a réalisé un résultat 23% de réduction en moyenne pour l’équipe, se classant ainsi 6ème au niveau régional sur 75 équipes.

 

Pensée pour être ludique et conviviale, cette expérience laissera un bon souvenir aux participants.
Si certaines personnes sont intéressées, il est fort probable qu’une nouvelle équipe se constitue l’an prochain : info à suivre.

Rappelons au passage que l’association Alisée est à votre service pour vous aider à monter vos projets d’économie d’énergie ou d’installation d’énergie renouvelable : un conseil personnalisé, gratuit et indépendant des acteurs commerciaux !

 

LogoAlisee

Partager cet article

Repost0

commentaires