Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 21:58

À l'occasion du traditionnel vide-greniers de St Saturnin et du 40ème anniversaire du Comité des Fêtes, l'Atelier citoyen a proposé une permanence d'animation et d'information autour du Vélo à Assistance Électrique (VAE). Une manière de poursuivre le thème de réflexion dont L’Atelier citoyen s’est emparé en 2013 : l’énergie.

 

    veloelectrique_ac.jpgUne cinquantaine de personnes ont eu la possibilité de tester sur un parcours d’un kilomètre environ 3 vélos électriques de gammes différentes fournis pour l’occasion par les cycles Cesbron. « Formidable ! », « Génial ! », « Incroyable ! »… À leur retour, les gens étaient très enthousiastes.

   Sur un vélo électrique, le cycliste pédale tout le temps (rien à voir avec le vélosolex) mais ses coups de pédales sont amplifiés par l’assistance électrique. Le lieu (le Mont Rude) était particulièrement propice car son ascension est connue des habitants de la région et a de quoi vraiment décourager de nombreux cyclistes ! Avec un vélo électrique, on parvient à monter la côte sans effort démesuré.    
    St-Saturnin est à une distance idéale d’Angers (environ 15 kms) et un couple de Saourniens a expliqué comment il a investi dans un vélo électrique et ne le regrette pas : temps de transport raisonnable (40 mn), activité physique sans essoufflement ou excès de transpiration, l'impact est aussi bien sûr économique et environnemental.


    Le message que l’Atelier citoyen cherchait à faire passer est que le vélo électrique doit être considéré comme un véhicule de transport. Les trajets faits en vélo électrique sont autant de kilomètres qui ne seront pas faits en voiture. Et pour la consommation ? 1,30 € d'électricité pour faire 1000 kilomètres ! Et surtout, 1 seul gramme de CO2 par kilomètre quand la voiture en produit au moins 120… Le point un peu problématique est le recyclage des batteries, notamment celles au lithium : il est important de demander à son vendeur s'il assure une bonne prise en charge des futures batteries usagées.


    Actuellement, certaines agglomérations comme celles de Toulouse subventionnent à hauteur de 25% l’achat d’un vélo à assistance électrique pour réduire l'encombrement des rues et des places de stationnement par les voitures. Des initiatives à développer !

 

Télécharger le flyer sur les avantages du vélo électrique

 

À noter : la boutique Vert-event à Angers est spécialisée dans la vente de vélos électriques. Vert-event

Partager cet article

Repost0

commentaires