Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 09:52

L’Atelier citoyen a renouvelé en 2011 ses actions de broyage collectif.


De façon « classique » le 19 février avec un broyeur itinérant loué pour l’occasion, qui s’est déplacé dans 8 jardins pour broyer les déchets de taille sur site.


Une formule un peu différente le 30 avril : face à la demande de broyat végétal par des adhérents qui n’avaient pas de déchets à broyer chez eux, l’Atelier citoyen a organisé un chantier collectif de broyage des résidus d’une coupe forestière.

Elle a eu lieu sur les coteaux de St Saturnin, avec bien sûr l’accord du propriétaire. Grâce à une main d’œuvre nombreuse (8 personnes) et motivée, ce sont plus de 30 m3 de branchage qui ont été transformées en 4 m3 de copeaux en à peine 2 heures.

Le broyat a été vendu au coût de production aux personnes intéressées. Il sera ensuite utilisé comme paillage, amendement organique ou BRF (voir plus d’informations sur notre site).

Cette valorisation est d’autant plus intéressante que ces branchages étaient probablement destinés à être brûlés.


L’Atelier citoyen est prêt à renouveler l’opération si on lui propose des branches à broyer dans des lieux accessibles en voiture, pour des volumes suffisamment importants et avec participation au chantier de broyage par les personnes intéressées. N’hésitez pas à nous contacter !

Partager cet article

Repost0

commentaires