Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 10:04

Dimanche 7 juin avaient lieu à St Saturnin-sur-Loire les premières déambulations au jardin, organisées par l’Atelier citoyen.

Entre soleil et averses une trentaine de personnes se sont retrouvées pour échanger sur le thème de la valorisation des déchets végétaux.

 


Avec tout d’abord une démonstration de broyage de taille de branches, avec le broyeur professionnel prêté pour l’occasion par la société PEHU de St Saturnin (celui utilisé pour le chantier de broyage collectif organisé par l’atelier citoyen le 14 mars dernier).

 


 

 

 


Puis la visualisation dans différents jardins des utilisations possibles du broyat (en amendement au potager, en paillage de massif ou composté avec d’autres végétaux), de différentes façon de faire du compost (en tas, en bac ou en collaboration avec des poules ….)

 

 

 

 




La déambulation se terminait dans un « atelier » de fabrication d’extraits végétaux (d’ortie, de consoude, de prêle ou de lierre). Chacun a pu partir avec des échantillons d’extraits pour faire des essais chez lui. Il reste des échantillons à votre disposition, si vous en souhaitez.

 

 

 


Suite à cette première expérience, nous envisageons une prochaine déambulation au jardin à l’automne. Toutes vos suggestions de thème ou de lieu sont les bienvenues !

 






Partager cet article

Repost0

commentaires