Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 11:41

Solidaire,
Parce que l'action est là pour corriger les inégalités de tous ordres
.

La commune et l'intercommunalité sont des outils d'exercice de la solidarité.
La solidarité, c'est également l'action intergénérationnelle. L'action ne peut se mener que dans le respect de l'expression et de la satisfaction des besoins des habitants de différentes générations.

Durable,
Parce que l'action se mesure sur la durée et que les décisions prises doivent être respectueuses des équilibres environnementaux, sociaux et économiques.
L’heure n’est plus aux constats environnementaux : il en va de la responsabilité de chacun de passer à l’action. L’association se propose de mobiliser les élus et les habitants dans le sens d’un développement respectueux de l’environnement.
Notre région est sous l’influence directe du développement de l’Agglomération d’Angers, notamment au travers du SCOT, schéma de cohérence territoriale. Il convient d’être vigilant sur la mise en place des outils de développement territoriaux, pour s’assurer qu’ils servent les besoins des habitants, leur qualité de vie.

Citoyen,
Parce que l'action n'a de sens que si le citoyen est au cœur du projet et acteur de son devenir.
Mettre le citoyen au cœur de l'action politique, c'est d'abord le rencontrer. La démarche de proximité doit être renforcée et organisée de telle manière que chaque personne, chaque association, chaque entreprise puisse être écoutée et entendue.
- associer à la réflexion : Après avoir été écouté, chaque habitant est en droit d'attendre une réponse à ses questions. Tout n'est pas du ressort de la décision et gestion municipale. Aussi un effort particulier doit être fait pour développer l'information.
- Si la décision finale est bien du ressort des élus (démocratie représentative), il n'en demeure pas moins que les habitants peuvent participer au processus de décision.  


Participer à « l'Atelier citoyen »  c’est
  • Informer les habitants sur les projets communaux ou intercommunaux en cours ; et faire remonter vers les élus locaux les suggestions, les problèmes soulevés.
  • Animer la réflexion, le débat, sur les thèmes importants de la vie locale, permettre aux gens qui le souhaitent de se rencontrer pour échanger. Exercer une action citoyenne par une démarche constructive, complémentaire par rapport à l’action des élus locaux. Être vigilant concernant les engagements, les actions de ces élus ; les soutenir quand c’est nécessaire.
  • Agir en s’investissant dans des projets concrets dans les domaines de la citoyenneté, de la culture, de l’environnement…  

« l'Atelier citoyen », ce n'est...


 

...ni un parti politique

pour autant il s'agit bien de s'intéresser à l'action politique menée localement ;

donc, d’être ouvert à tous, y compris aux militants politiques.

 

...ni un comité de défense

pour autant il étudie, analyse et peut proposer des solutions aux problèmes rencontrés par les citoyens, les associations, les entreprises.

 

...ni un "club philo"

pour autant il s'agit d'échanger et de débattre dans la diversité et la convivialité ;
d’être ouvert aux bonnes idées... concrétisables.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires