Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2021 7 07 /11 /novembre /2021 14:39
POUR UN FUTUR ALIMENTAIRE REJOUISSANT ! 20 novembre 18H Café mauve

Samedi 20 novembre 2021 à 18H au Café mauve -St Jean des Mauvrets- LES GARENNES SUR LOIRE, l'Atelier citoyen et le Café Mauve proposent une projection-débat dans le cadre du Festival Alimenterre.

Entrée gratuite sans réservation. Une soupe sera offerte à l'issue de la soirée.

Renseignements : 06 70 97 16 00

https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Réalisation SOS FAIM îles de paix, 2020 infographie 10 mns

Réalisation SOS FAIM îles de paix, 2020 infographie 10 mns

Les personnes qui ont le plus faim sont celles qui produisent de la nourriture, pourquoi ? C'est le paradoxe de la faim. Une des explications se trouve dans le système économique et politique mondial. Trois exemples permettent de comprendre ce phénomène : le Burkina Faso et la production laitière, le Pérou et les avocats, l’Indonésie et l’huile de palme. De plus, la concurrence inégale et les subventions encouragent certains modes de productions, souvent loin de l’agriculture vivrière...

Réalisation Camille Motocchio, 2020 durée 68 mns

Réalisation Camille Motocchio, 2020 durée 68 mns

L’alimentation ne se réduit pas seulement à ce qu’il y a dans nos assiettes. Loin d'être seulement une marchandise, elle est avant tout un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la Nature. Se nourrir. Derrière ce geste simple se cachent des organisations complexes, unissant la terre aux papilles des mangeurs·euses toujours plus nombreux·ses. Elles sont aujourd’hui soumises à un modèle économique inégalitaire et destructeur de notre environnement. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque. Alors, comment la mettre au service du changement ? C’est la question centrale de « Nourrir le Changement ». Ce documentaire tourné sur quatre continents nous emmène à travers la savane massaï, les jardins mahorais et les haciendas costariciennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter